Standard IP & Téléphonie IP : Checklist pour une installation réussie !

Vous envisagez de faire évoluer l’installation téléphonique de votre entreprise pour migrer vers une solution tout IP ?

Et bien vous faites le bon choix ! Plus de flexibilité, plus de souplesse, d’adaptabilité et une réduction de vos dépenses téléphonique, c’est ce que vous offre la téléphonie IP ZE telecom. Elle vous permet également de bénéficier de nombreuses fonctionnalités collaboratives et utiles pour vos collaborateurs.

Pourquoi opter pour une solution de téléphonie IP ?

  • L’arrêt du RTC

Les solutions de téléphonie IP ZE telecom remplacent petit à petit les anciens téléphones fixe (Prise T) dans les entreprises. Si la fin du réseau RTC (Réseau Transport Cuivre) accélère le mouvement, d’autres raisons poussent les entreprises à adopter la téléphonie IP.

  • Réduction des coûts

Le système de téléphonie IP permet une réduction des coûts liés à la téléphonie, notamment grâce à la gratuité des appels en interne (même si votre entreprise est présente dans plusieurs régions) mais également grâce à la diminution du coût des appels à l’international qui sont bien plus faibles qu’avec les anciennes lignes RTC.

  • Facilité d’installation

Les solutions de téléphonie IP sont ultra simples à installer. Il vous suffit d’une connexion internet avec un débit performant et vous pourrez passer vos appels depuis votre poste IP, votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Pas de matériel supplémentaire ou d’installation compliquée à prévoir.

  • Mobilité

Avec un système de téléphonie sur IP, vos collaborateurs peuvent passer et recevoir des appels sur leur ligne téléphonique où qu’ils soient, au bureau, en télétravail ou en déplacement en France ou à l’étranger. Votre ligne téléphonique IP vous accompagne dans votre activité nomade.

  • Fonctionnalités avancées

Comparée à une téléphonie traditionnelle, la téléphonie IP offre de nombreuses fonctionnalités avancées qui boosteront la productivité et le travail collaboratif de vos équipes, telles que : la musique d’attente, la mise en file d’attente, les transferts d’appels, les conférences téléphoniques et visio-conférences, l’historique et l’enregistrement des appels, la configuration d’un standard SVI, l’envoi de fax et de SMS depuis l’ordinateur, l’intégration avec un CRM ou un logiciel métier… et bien plus encore !

4 étapes pour réussir votre installation de VoIP

1. Contactez un de nos ZExperts et réalisez avec lui un audit et une analyse détaillée de vos besoins.

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de communication. Avez-vous besoin de passer de nombreux appels, d’en recevoir, ou un mixte des deux ? Combien d’utilisateurs seront connectés sur votre réseau de téléphonie ? Avez-vous besoin d’un numéro spécial ou de numéros à l’international pour votre clientèle étrangère ? Quelles fonctionnalités seront utiles à votre entreprise ? Des fonctionnalités de téléphonie par défaut : la messagerie unifiée, la mise en attente en musique ou encore le transfert des appels ? Des fonctionnalités avancées comme la configuration d’horaires, enregistrement des appels et statistiques des appels reçus/émis ?

Toutes ces questions vous aideront à choisir la solution de communication VoIP la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

2. Vérifiez la fiabilité de votre connexion internet

L’IP fonctionne en connectant les appels via une connexion Internet. Pour émettre et recevoir des appels téléphoniques IP, vous devez obligatoirement disposer d’une connectivité internet haut débit comme l’ADSL ou le VDSL, La SDSL, la fibre de type FTTH ou FTTO. Ce choix doit être fixé en fonction de plusieurs critères comme le volume d’appels, le nombre de poste de téléphonie IP, nombre de poste informatique, etc…

Grâce à un réseau stable, vous éviterez les problèmes d’échos et de décalages dans les conversations, les coupures et les voix métalliques ou hachées.

Pour des appels IP fiables, respectez ces recommandations :

·       Bande passante : 100 Kbps par ligne (exemple : 10 lignes nécessitent 1 000 Kbps ou environ 1 Mbps)

·       Latence : 150ms maximum

·       Gigue : 20 ms maximum.

3. Vérifiez la compatibilité avec vos outils internes

Votre solution de communication sur IP doit pouvoir s’interfacer avec le Système d’Information de votre entreprise et ainsi qu’avec l’ensemble des logiciels que vous utilisez tous les jours : CRM, helpdesk, outils développés en interne… Des intégrations prêtes à l’emploi et une API vous offriront le meilleur de la téléphonie intégré à vos outils, et amélioreront la productivité de vos équipes.

4. Déployez la solution

Une fois que tout est validé et adapté à vos besoins, il ne vous restera plus qu’à déployer votre ou vos solutions avec nos ZExperts.

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