DE LA BANDE PASSANTE POUR LA TELEMEDECINE

Le recours aux téléconsultations, depuis le 1er trimestre 2020, les organismes de santés privilégient les téléconsultations dans le but de désengorger les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Cette Pratique s’est généralisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

Une téléconsultation se définit comme une consultation entre un professionnel médical et un patient par l’intermédiaire des technologies de l’internet.

Coté patient, le TRES HAUT DEBIT est légion. Fibre optique, 4G, WiFi…. Le tout via des applications comme Rofim, Doctolib ou autres plateformes, permets un diagnostic pertinent et ainsi des ordonnances téléchargeables via ces mêmes plateformes.

Les médecins, parfois dubitatif face à la technologie, aux différents process à établir, des nouveaux outils à appréhender, lorsque tout est mis en place, n’hésite plus à l’utiliser et même à optimiser leur temps avec ce nouvel outil qui est la téléconsultation.

Pour réaliser un bon diagnostic, la technologie joue un rôle essentiel.

Les cabinets médicaux demandent de plus en plus de débit avec un minimum de garantie de bande passante pour ne pas être en difficulté lors d’une téléconsultation.

Les accès ADSL ne répondent pas forcement à la qualité de service qu’un médecin est en droit d’attendre.

Des cliniques, des cabinets médicaux, Grâce à la mutualisation des investissements, optent pour certain à la fibre entreprise avec un minimum de bande avec un budget un peu plus élevés…

Côté matériel

A minima, une station de télémédecine doit être constituée des éléments suivants :

Un ordinateur sous Windows 8.1 équipé au minimum de :

  • Un processeur intel i3 ou équivalent
  • 4 Go de RAM
  • 250 Go de stockage un écran de 19 pouces.
  • Une webcam un micro + des haut-parleurs

Une station « idéale » de télémédecine pourrait être constituée des éléments suivants :

Un ordinateur sous Windows 10 « pro » 64 bits équipé au minimum de :

  • Un processeur Intel i5 ou équivalent
  • 6 Go de RAM
  • 500 Go de stockage
  • Une carte graphique permettant de brancher un 2ième écran un écran principal de 21 pouces.
  • Un écran additionnel de 27 pouces pour la visioconférence.
  • Une webcam haute définition un système d’audioconférence (micro + haut-parleurs)

Dans le cas d’un ordinateur portable, l’ensemble des recommandations restent identiques.

La taille de l’écran devrait être de 15,5 pouces minimums pour un confort d’usage, surtout sans écran additionnel.

Coté Réseaux

Concernant la connexion Internet, les solutions de visioconférence nécessitent généralement une disponibilité permanente de 2Mb/s à 4 Mb/s sur la bande passante, en débit montant et descendant, afin d’offrir une bonne qualité d’échange (vidéo et audio) tout au long des téléconsultations.

Plusieurs cas de figure peuvent garantir ce prérequis :

  • [IDEAL]

Ligne SDSL de 4 Mo dédiée aux flux de données liés à la télémédecine.

Ligne Internet de type « fibre Pro » de 1Gb/s avec un débit montant minimum de 200Mb/s – Ce type d’accès internet n’a aucune garantie de débit et peu parfois être à 0 c’est-à-dire que la ligne ne fonctionnera plus… Il n’existe pas de garantie de rétablissement mais généralement, le débit internet, revient au bout de quelques minutes et parfois de quelques heures.

  • [BON PLAN]

Connexion via routeur 4G dédiée à la télémédecine complémentaire à une ligne existante de type ADSL ou FTTH Pro, permet d’améliorer la qualité de service.

Dans le cas d’une pratique nomade, toute pièce pouvant potentiellement accueillir une téléconsultation devrait disposer d’au moins une prise RJ45 afin de pouvoir brancher la station de télémédecine directement sur le réseau de l’établissement. Si l’installation de prises réseau ne peut pas être envisagée, un réseau wifi pro performant devrait alors être déployé afin de garantir de façon stable, permanente et en tout point.

L’intérêt de passer par ZE telecom :

  • Une offre globale multi technologie, multi opérateurs,
  • Des ZExperts qui vont auditer, analyser pour vous proposer le meilleur au juste prix,
  • Une facture unique chaque mois avec la totalité des services souscrits,
  • Un interlocuteur dédié pour répondre à vos sollicitations.

MEMO : Quel que soit le cas de figure, l’idéal est qu’un audit technique de la ligne soit réalisé par NOS ZEXPERTS afin d’évaluer les performances de la connexion Internet et de s’assurer que le débit internet soit présent car indispensables à la solution de télémédecine, et de façon symétrique (montant et descendant), sur la bande passante.

Cet audit peut consister à la fois en des mesures de débit ou et des tests directs avec votre solution de téléconsultation.

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